La QVT, pilier social de la RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises repose sur 3 piliers. L’un d’eux est le pilier social dont la Qualité de Vie au Travail (QVT) est une composante importante.
On connaît depuis longtemps l’impact positif sur les résultats de l’engagement des salariés.
La qualité de vie au travail créée de la motivation, influe sur l’envie de rester, de s’engager, de faire sa carrière dans l’entreprise, de s’impliquer dans les projets et améliore l’image vis à vis de l’extérieur, ce qui permet d’attirer plus efficacement les talents.
Plus que cela, des études récentes montrent que le bien être au travail réduit également les soins de santé des employés et donc réduit la fréquence et la durée des arrêts maladies.
Ces recherches montrent que les employés les plus heureux prennent 66% de congés de maladie en moins et que les plus heureux au travail ont un effet bénéfique sur le reste des équipes.
Alors comment améliorer la qualité de vie de vos employés au travail ?
Avoir un environnement de travail qui favorise le bien-être et le bonheur augmente non seulement l’ambiance, mais aussi la productivité.
Selon la même étude, les travailleurs heureux ont déclaré consacrer 80% de leur semaine à des tâches liées au travail, tandis que les moins heureux ne consacraient que 40% de leur temps à des tâches liées au travail…
Quel dirigeant ne veut pas que ses employés consacrent plus de temps à des tâches liées au travail?
L’idée du bien être au travail n’est pas nouvelle. Ce qui est important, c’est d’établir un lien direct entre la qualité du travail et la qualité de vie d’un employé, pour que cela ait un impact considérable sur les résultats nets de votre entreprise.
1er point : Bienveillance
Les managers sont la clé de voûte !
Il ne suffit pas d’engager ou de désigner un happyness manager et d’équiper une salle de sieste avec un babyfoot… et il ne s’agit pas non plus de s’amuser au travail…
Un bon professionnel, un expert dans son domaine ou pire un salarié qui obtient un poste de manager à l’ancienneté, mais qui n’a jamais reçu la moindre formation au management, c’est cela qu’il faut détecter et éviter !
Le management par l’exemple, la bienveillance et le respect dans les relations avec les membres de l’équipe, cela s’apprend, alors formez vos managers !
2ème point : Sens
Derrière la bienveillance, le “care” ou la nomination d’un happiness manager, il doit exister une raison plus profonde pour les salariés de travailler : Le sens !
Surtout après la longue période que nous venons de traverser, de confinements et déconfinements successifs. Les salariés ont eu le temps de réfléchir à l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, à la satisfaction que leur apporte la réalisation de leurs missions et au sentiment, subjectif, que leur travail est utile à la société.
On sait que les millennials font primer cette quête de sens, assortie de développement personnel et d’accomplissement de soi, mais la grande démission touche tous les métiers et toutes les tranches d’âges.
3ème point : Sociabilité
Comment créer du lien, souder vos équipes ? Le distanciel a eu pour effet bénéfique de rappeler l’importance de se rencontrer ! Comment faire pour faire “reprendre la mayonnaise” ?
Il n’est pas certain qu’un tournoi de paintball plaise à tout le monde…
Bien sûr, surtout en France, le choix d’un bon repas est toujours un bon choix ! La nourriture peut être un puissant facteur de motivation à court terme pour votre lieu de travail. Ne leur donnez pas à manger en échange de l’écoute silencieuse pendant une heure de leur patron, personne ne restera si vous utilisez votre déjeuner pour vous vendre à vos employés. Les invitations à déjeuner améliorent le moral et le bien-être au travail si elles sont désintéressées.
Peut-être que des activités responsables auront plus d’impact ? L’aide à une association ? Un événement convivial ET solidaire ?
La QVT améliore la productivité des employés !
Que faites-vous dans votre entreprise pour promouvoir une meilleure qualité de vie au travail ? Avez-vous essayé certaines pistes avec succès? Connaissez-vous des actions simples et efficaces qui peuvent être mises en œuvre sans casser la banque ? Si vous avez besoin d’améliorer la productivité, le moral ou la qualité du travail de votre entreprise, qu’avez-vous essayé et comment cela a-t-il fonctionné ?
Matthieu Bruckert