Les 17 objectifs du développement durable de l’ONU
C’est quoi la RSE ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises n’est pas un nouveau domaine d’étude, mais récemment, les grandes entreprises mondiales, les universités, les chercheurs, les médias, les gouvernements et les ONG lui montrent de plus en plus d’attention et d’intérêt.
Définir la RSE n’est pas une tâche facile, car il n’y a pas de paradigme absolu, unique à utiliser et qui s’applique à toutes les entreprises. La RSE tient plus de l’engagement continu des entreprises à se comporter de manière éthique et à contribuer au développement économique tout en améliorant la qualité de vie. Voici la définition qui semble la plus générale :
“La responsabilité sociétale des entreprises désigne la contribution de celles-ci au développement durable par l’intégration dans leurs décisions et activités des dimensions sociales, économiques et environnementales.”
Comment être RSE ?
Plusieurs options s’offrent aux entreprises :
- Intégrer un label indépendant
- Créer seul ou avec d’autres entreprises son propre label
- Créer une équipe dédiée au sein de son entreprise
- Faire appel à une agence spécialisée pour être accompagné
Certaines entreprises, surtout les plus grandes, ont déjà largement passé le cap en intégrant la RSE dans leurs stratégies commerciales, d’autres sont moins enthousiastes, se demandent si de tels efforts ne sont pas que des efforts de relations publiques ou des actions pures d’image d’entreprise. Si les entreprises considèrent la RSE comme une simple action philanthropique ou caritative et rien de plus, elles ne comprennent pas encore clairement ce qu’est la RSE. La RSE, lorsqu’elle est bien comprise, n’est pas ce que vous faites avec votre argent une fois que vous l’avez fait, mais comment vous faites votre argent !
Quels bénéfices d’être RSE ?
Être une entreprise socialement responsable est plus important que jamais pour vos salariés comme pour vos clients.
Les marques souffrent de plus en plus, la communication devient très sensible, la transparence est réclamée par les consommateurs, les citoyens, les salariés eux-mêmes. Les valeurs de façade de l’entreprise ne suffisent plus. Un rapport RSE aussi bien léché soit-il ne parvient plus à cacher les activités polluantes dont on se débarrasse sur les sous-traitants. Les consommateurs veulent voir revenir leurs industries, pour recréer de l’emploi local, ils s’intéressent à l’implication de leurs marques dans les territoires. Si la moindre tentative de greenwashing est découverte, la punition du marché est immédiate.
Il faut dix ans pour se créer une réputation, deux minutes pour qu’un bad buzz fasse le tour de la planète.
La RSE est un vrai plus pour votre marque employeur afin d’attirer les talents, notamment la nouvelle génération qui s’informe attentivement sur les actions responsables mises en place au sein de leur future entreprise.
Elle permet d’établir un lien de confiance avec vos clients et montre la volonté de changer les comportements ensemble grâce à une économie plus transparente.