La RSE pour les nuls

On parle de plus en plus de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) depuis le Covid, les Ouïghours, la crise de l’énergie et un été supplémentaire de canicule.

Pourtant, dans les entreprises, 6 salariés sur 10 ne savent pas ce que c’est que la RSE. Et sur les 4 qui savent : 2 ne sont même pas au courant des actions de leur propre entreprise…
Les 2 qui restent sont sans doute ceux qui travaillent dans l’équipe RSE !

Il faut dire que lorsqu’une recherche Google vous explique que la RSE est « un concept de management des entreprises et organisations désignant leur prise en compte, sur une base volontaire, des principes du développement durable : l’intégration des problématiques environnementales, sociales et d’éthique économique dans leurs activités après consultation des parties prenantes »…

Vous vous sentez perdus ? Ou vous avez du mal à l’expliquer simplement ?

Nous avons une définition simple, basique à vous proposer : la RSE c’est le passage à l’âge adulte des entreprises !

Le devoir des entreprises, leurs obligations vis-à- vis de la société, tout comme les citoyens le jour où ils deviennent majeurs.

Devoir, primo, de rendre compte de ses actes, et secundo d’en assumer les conséquences.

En effet, ce qui fait la différence entre un enfant et un adulte, c’est qu’un adulte ne doit pas mentir, il doit dire ce qu’il fait et faire ce qu’il dit.

Enfin, car personne n’est infaillible, s’il devait se tromper, faire une erreur, créer un dommage, un adulte ne s’enfuit pas, ne se cache pas, il assume les conséquences de ses actes !

Pour découvrir et comprendre les fondamentaux de la RSE, nous vous invitons à visionner notre cours sur linkedin learning ici (il est gratuit pendant 24heures).

Et pour les plus aguerris à la RSE, vous pouvez consulter notre deuxième cours « Conseils d’experts pour mettre en place une démarche RSE« , toujours sur linkedin learning et également gratuit pendant 24heures.