Vous connaissez le CRITIPI pour la RSE ?
De plus en plus d’études démontrent que la RSE est un levier de performance pour les entreprises. Et concluent à un effet à deux chiffres…
Au moins 10% d’amélioration de la performance !
Je suis persuadé que c’est en prouvant aux chefs d’entreprise que la RSE est une source de création de valeur qu’elle sera massivement adoptée.
Cette valeur à aller chercher, j’ai un moyen mnémotechnique à vous proposer pour en lister tous les aspects : CRITIPI.
C pour les Coûts
Logique : lorsque une entreprise met en place une politique d’achats responsables, c’est pour aller dans le sens de la stratégie globale de l’entreprise bien sûr, mais, vous connaissez les acheteurs, c’est pour obtenir des résultats concrets sur les lignes de coûts suivantes : l’approvisionnement en matières premières, les économies d’énergie, la consommation en eau, l’efficacité des transports et en bout de chaîne la valorisation des déchets.
R pour les Risques
Ce n’est pas pour rien que les assurances et mutuelles se sont emparées du sujet “risque climatique” depuis de nombreuses années déjà : elles ont depuis longtemps évalué l’effet concret sur le montant de leurs primes des pénuries de ressources, des catastrophes météo, des confinements ou encore des nouvelles obligations règlementaires qui arrivent.
I pour l’Innovation
La RSE c’est un changement de business model 100 fois plus profond que le digital qui est en train de tomber sur la tête des entreprises. Et, comme à chaque rupture importante, ceux qui seront les plus rapides et les plus innovants en tireront un maximum de valeur ! Les autres sont amenés à disparaître…
T pour les Talents
Face à la grande démission, à l’arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail, et plus largement à la quête de sens qui se généralise, sans parler de ce “future of work” bouleversé par le metaverse et l’intelligence artificielle, la guerre des talents est de plus en plus sauvage ! La RSE est votre meilleure arme pour l’avenir.
I pour les Investisseurs
Un tsunami attend la finance responsable. Une séparation entre le bon grain et l’ivraie va s’opérer brutalement dans le far west de l’ESG sous l’impulsion de l’union européenne, et le monde de la finance mondial va devoir s’adapter, très vite !
P pour la Productivité
On sait depuis longtemps que des équipes motivées sont plus fidèles et plus productives. Sauf que l’argent et les bonus ne sont plus l’unique levier à actionner et que les effets du babyfoot ou du panier de fruits bios ont fait leur temps !
I pour l’Image
Une marque durable agit ! Les valeurs de façade ne trompent plus personne et il est devenu impossible de cacher ses mauvaises actions à l’autre bout de la planète. Le citoyen devenu consom’acteur sait qu’il a le pouvoir sur les marques.
Vous souhaitez en savoir plus ? Pour avoir une bonne connaissance des fondamentaux de la RSE et des conseils d’experts pour mettre en place les bonnes pratiques, nous vous invitons à visionner nos deux cours sur linkedin learning (gratuit pendant 24 heures) :
Conseils d’experts pour mettre en place une démarche RSE
Matthieu Bruckert