Chief impact Officer, bullshit or not bullshit ?

J’ai récemment eu le plaisir d’être interviewé au sujet du CIO, le « Chief Impact Officer »! La nomination récente de Kat Borlongan, ex patronne de la French Tech, chez Contentsquare, ou encore du Prince Harry chez BetterUp, font beaucoup parler.

Alors, bullshit or not bullshit ?

L’impact est un défi transverse

L’impact ne doit pas rester un simple reporting extra financier : calculer le bilan carbone et se soumettre à l’obligation légale de produire un beau rapport de 50 pages. Mais il ne doit pas non plus rester le sujet d’un seul département de l’enterprise.

L’impact ne peut donc pas rester dans les mains de l’équipe RSE / ESG

Pour 80% des salariés, la RSE c’est toujours l’équipe qui installe des plantes vertes dans l’open space ! (ou le fameux panier de fruits bios à la machine à café !)

De plus l’aspect trop structuré est un risque de perdre l’humanité dans la démarche, cette possibilité d’emmener les salariés, tous les salariés !

Oui, il y a un aspect règlementaire et technique à l’ESG, la RSE. Mais il ne faut pas en rester là !

Il ne peut pas non plus rester dans les mains de la communication

L’effet sur l’image de marque ne suffit pas.

Pire, il est parfois dangereux de communiquer sur ces sujets sans que cela passe pour du greenwashing ! La communication responsable est un sujet à part entière.

Ni de la DRH, QVT

Souvent ce sont les Ressources Humaines qui prennent le sujet à bras le corps, mais l’impact ne doit pas rester cantonné aux sujets de diversité non plus ! Et en faire uniquement de la marque employeur c’est retomber dans les biais de mon point précédent !

Très souvent il y a d’ailleurs un mélange dans les définitions entre social et sociétal…

Que ce soit l’ESG ou la RSE, il s’agit pour l’entreprise de passer à l’âge adulte et d’assumer ses responsabilités dans trois piliers : environnemental, social et économique ! L’impact est un défi transverse.

L’impact est un boulot d’expert

L’impact est un poste pour lequel vous devez trouver un spécialiste

C’est un boulot difficile et il doit avoir l’oreille et le soutien du comex. D’où l’importance de ce titre de CxO !

C’est le chief impact officer qui va au feu quand c’est la crise, mais surtout qui essaye de l’éviter !

En effet, même si les entreprises en font de plus en plus, salariés et consommateurs trouvent que cela ne bouge pas assez vite. 

Alors que si vous faites de l’impact une opportunité pour votre entreprise, pas une obligation réglementaire, ce sera générateur de valeur.

L’impact est une gestion du risque climatique 

La crise climatique est là et elle est un risque pour votre entreprise.

Car vos salariés le savent, vos clients aussi. Les consommateurs, le marché, Madame Michu le sait ! Même mon père, boomer climato-sceptique, commence à avoir des doutes…

Toutes les entreprises viennent de comprendre le risque économique avec ce simple mot : covid. Chute de l’activité, changement de l’organisation, bouleversement du business modèle, transformation digitale dans l’urgence. Et il faudra une bonne paire d’années avant de retrouver le niveau d’activité d’avant.

Mais il y a également des risques sur votre approvisionnement en matières premières, sur vos recrutements, sur votre communication (pensez aux charcutiers contre Yuka), etc…

L’impact doit donc être au cœur de votre stratégie d’entreprise 

Ça y est, les entreprises du SBF120 ont toutes réfléchi à leur raison d’être.

Seule Danone a déjà adopté le statut d’entreprise à mission, mais d’autres vont suivre.

Or, si les plus grandes entreprises ont mis en place une stratégie concernant l’impact c’est qu’elles comptent bien en retirer de la valeur, des revenus.

Vous devriez vous y mettre…

L’impact est une question d’agilité

Le marché attend des actes, pas des déclarations !

C’est au pied du mur que l’humanité a toujours révélé son génie. Il y a deux postures face à une crise de cette ampleur : les pessimistes et les optimistes. Les pessimistes ne voient que le problème, le mur qui arrive et se résignent. Les optimistes sont conscients eux aussi des problèmes, mais ils voient plus loin, ils cherchent des solutions.

Et elle est très compliquée cette question de la mise en œuvre.

L’impact est une question d’agilité

Face à une telle tempête, il n’y a toujours eu que deux manières de réagir : le chêne ou le roseau !

L’histoire est faite de cycles, l’économie également. De nombreuses fois il a fallu faire face à une nouvelle réglementation, une innovation de rupture, une ubérisation du marché. Et ces cycles sont de plus en plus rapides.

Il en va de l’impact comme de la transformation digitale, vous pouvez même combiner ces deux sujets : il faut innover et agir !

Le Chief Impact Officer est votre porte étendard

Il vous faut donc un héros (une héroïne) pour prendre tous ces sujets à bras le corps !

C’est très bien toutes ces licornes qui ont levé des millions le mois dernier, mais ensuite ?

Il faut faire de la startup nation, une impact nation !

Et vous, avez-vous déjà un.e Chief Impact Officer ? Y pensez-vous ?

Matthieu Bruckert

————————————————————

J’ai eu le plaisir d’être interviewé au sujet du CIO, le « Chief Impact Officer » par Pauline Chambost des Editions Législatives

https://www.actuel-direction-juridique.fr/content/de-quoi-le-chief-impact-officer-est-il-le-nom