Le digital responsable est un double challenge pour la RSE

Un.e directeur.ice de la responsabilité sociétale d’entreprise, un.e directeur.ice du développement durable fait face dans son entreprise à un double challenge lorsqu’il prend son poste : celui du numérique ! Il y a une double influence du digital sur la RSE.

Le.la responsable de la RSE doit en effet aborder le numérique sous deux angles : ses conséquences possibles et l’opportunité qu’il représente.

Le digital : opportunité / menace !

Près de 60% des sociétés (de 10 salariés et plus) connaissant la RSE considèrent cette dernière comme une opportunité !!! (Source : INSEE)


Le numérique : opportunité / menace

1. Les conséquences du digital sur l’impact sociétal de l’entreprise

Le numérique est de plus en plus présent dans l’entreprise et ce depuis longtemps. Il amplifie l’impact de l’entreprise sur son écosystème, les changements pour les employés, la nécessaire adaptation des sous traitants : toutes les parties prenantes sont impactées !

Les hommes et les femmes

L’arrivée prochaine des robots pour faire le ménage ou surveiller les bâtiments va amplifier le phénomène. Quand ce ne sera pas pour effectuer des tâches à plus forte valeur ajoutée : rédaction de contrats, service client, etc…

Le digital a donc forcément un impact grandissant sur les ressources humaines.

Il faut au Directeur de la RSE imaginer tout ce que le numérique peut faire pour faire baisser l’absentéïsme, faciliter les tâches, diminuer la pénibilité, attirer les talents, etc…

L’environnement

Les serveurs et entrepôts de données nécessaires au Big data et à l’intelligence artificielle sont gourmands également en électricité.

Cette fois c’est un impact environnemental qu’il faut que le Directeur RSE prenne en compte.

L’éco innovation est l’urgente et indispensable prise en compte par les entreprises de leur impact sur la planète.

Il faut intégrer l’importance de l’éco-innovation en tant que nouvelle discipline dans le but d’inventer les produits et les processus qui contribuent au développement durable.

Par exemple, connaissez-vous ECOSIA le moteur de recherche qui plante des arbres?

Les entreprises doivent constamment s’efforcer de créer rapidement de nouveaux biens et services compétitifs qui constituent une valeur ajoutée pour leurs clients. La RSE est un cadre éthique qui, utilisé correctement et stratégiquement, permet aux entreprises de développer des moyens innovants de créer de la valeur et de nouvelles méthodes d’exploitation qui peuvent être plus efficaces dans l’utilisation des ressources et bénéficieront à long terme de l’entreprise.

L’économie locale

Et enfin de nombreuses tâches numériques peuvent être délocalisées, sous traitées, avec une conséquence sur le tissu industriel local.

S’occuper de la communauté dans son ensemble est la pierre angulaire de la philosophie de responsabilité sociale de l’entreprise. L’entreprise répond aux besoins des communautés en soutenant des organisations et des activités qui améliorent la qualité de vie de leurs clients, actionnaires, fournisseurs, entrepreneurs, des membres de la communauté locale où employés travaillent, vivent et où l’entreprise fait des affaires.

2. Le digital comme levier entre les mains du Directeur de la RSE

Alors considérer le digital uniquement comme une menace reviendrait à se comporter comme toutes ces industries qui ont disparu au cours des dernières décennies. Non !

Je pense à la musique qui a tenté de résister, vent debout, contre l’arrivée du mp3. Puis au cinéma qui a vécu le même tsunami lorsque le Ddivx est arrivé… Jusqu’aux taxis qui pensent encore que Uber est leur plus grand ennemi, alors que les voitures autonomes arrivent !

Le numérique bouleverse tout et soit vous faites comme le chêne qui va rompre, soit vous écoutez La Fontaine et vous vous comportez comme le roseau.

Voir le digital comme une opportunité, voilà ce que doivent faire les entreprises innovantes et responsables !

Le Directeur du Développement Durable doit être également un Chief Digital Officer (ou travailler en lien très étroit avec lui) !

Les startups y arrivent très bien.

Prenons mes exemples précédents :

Deezer, Spotify et les autres tirent pleinement profit de la facilité de compresser et télécharger la musique.

Netflix a su créer une offre légale de qualité qui est un succès planétaire.

Et Uber, bien sûr, a pris de vitesse toutes les compagnies de taxi…

Qu’en pensez-vous?

L’entreprise de demain sera responsable ou disparaîtra !

C’est la punchline de notre livre blanc à télécharger gratuitement !