« L’ESG c’est seulement 3 questions aux épargnants ! » – entretien avec Michel Camilleri
Michel Camilleri est le Président de Colibri AM (Asset Management), société de gestion spécialisée dans l’analyse durable et responsable des actifs. Sa société est née d’une envie, avec ses associés, de créer des fonds véritablement axés sur l’ESG.
Pour lui, la taxonomie européenne, SFDR, etc… sont déjà son quotidien !
Michel Camilleri : Et il n’y a pas à espérer, attendre de voir ce que cela va donner, ou même encore s’imaginer avoir le choix un jour entre CSRD en Europe et la future norme anglo-saxonne IFRS-S.
Cela fait déjà deux ans que l’AMF demande aux sociétés de gestion de répondre à la réglementation européenne SFDR2 et de procéder à la notation extra financière de leurs portefeuilles et de leurs unités de comptes en s’y conformant.
Alors bien sûr, côté notation financière, il y a 50 ans de pratique et toute une littérature à disposition. La notation extra financière, c’est tout nouveau, et, comme toute nouveauté, tout changement récent, certains prennent peur, tentent de retarder l’échéance, racontent que c’est trop compliqué, voire même inapplicable. Mais il y a déjà eu des amendes de plusieurs millions qui sont tombées, et des corrections qui se sont opérées.
Si j’ai voulu vous parler de Michel et de sa philosophie concernant ce qui se passe en ce moment sur ce sujet de la notation extra financière, c’est que j’aime beaucoup son approche très “cash” !
Côté financier, les professionnels ont l’obligation de poser 3 questions à leurs épargnants, hé bien c’est pareil pour l’extra financier !
MC : Pour PRIIPs (Packaged Retail Investment and Insurance Products), la réglementation qui régule, depuis 2018, les documents d’informations clés relatifs aux produits d’investissement, les 3 questions sont (en schématisant) :
- Quel risque êtes-vous prêt à prendre ? (sous-entendu, qu’est-ce que vous y connaissez en finance ?)
- Quelle est votre santé économique ? (en gros, est-ce que cet investissement représente 20% ou 80% de votre patrimoine ?)
- Combien de temps vous faudrait-il pour vous refaire ? (donc, quel âge avez-vous?) Quelle est la durée souhaitée de votre placement ? (c’est un peu plus large).
Pour SFDR2 depuis 2021, les 3 questions sont :
- Quels sont vos critères d’exclusion ? (dans quoi est-ce que vous ne voulez pas investir ? nucléaire, armement, alcool, pétrole,…)
- Quelle est votre sensibilité ESG ? (une sorte de votre pondération entre les 3 piliers de l’ESG : par exemple 40% Environnement, 30% Social et 30% Gouvernance)
- Y a-t-il des points très particuliers que vous voulez surveiller ? (par exemple : je veux limiter les gaz à effet de serre, je suis sensible au taux d’accident par heure travaillée, …)
Alors bien sûr, la difficulté réside pour les professionnels dans le fait de pouvoir faire correspondre ces demandes avec les bons produits et de vérifier dans le temps la bonne cohérence de tout cela.
Et c’est là que l’importance de la donnée entre en jeu, et que Michel a développé une solution qui s’appelle Opalhe ESG Advisor / ESG Manager, mais c’est une autre histoire. N’hésitez-pas à vous rapprocher de lui si vous avez des questions.
Par Matthieu Bruckert