L’entrepreneuriat social qu’est-ce que c’est?

On observe un écart de performance économique d’environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas.

La notion d’entrepreneuriat social est apparue à la fin des années 90 aux États-Unis et au Royaume-Uni et est devenue un phénomène mondial, considéré comme une approche innovante pour résoudre des problèmes sociaux tout en créant une valeur économique.

L’entrepreneur social utilise son talent créatif pour développer des solutions aux problèmes sociaux qui vont de l’assainissement de l’environnement à l’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs du monde entier; leur but est d’utiliser leurs entreprises pour gagner de l’argent et faire du monde un meilleur endroit où vivre.

L’entrepreneuriat social est la dimension économique de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ce nouveau capitalisme qui doit émerger si l’ancien ne veut pas s’effondrer.

L’entreprise doit désormais apporter au produit une innovation à vocation sociale. Le consommateur attend que sa marque soit transparente sur les questions relatives à l’emploi, à l’éthique, à l’impact sur l’environnement.

Les entreprises doivent constamment s’efforcer de créer rapidement de nouveaux biens et services compétitifs qui constituent une valeur ajoutée pour leurs clients.

LaResponsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un cadre éthique qui, utilisé correctement et stratégiquement, permet aux entreprises de développer des moyens innovants de créer de la valeur et de nouvelles méthodes d’exploitation qui peuvent être plus efficaces dans l’utilisation des ressources et bénéficieront à long terme de l’entreprise; la pratique clé est évidemment de rester en avance sur ses concurrents.

La RSE est d’abord un moyen de faire des économies en appliquant les principes du développement durable :

BAISSER LA FACTURE ÉNERGÉTIQUE

OPTIMISER LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

OPTIMISER LES RESSOURCES

PRÉVOIR ET GÉRER LES RISQUES

ETC…