L’année 2018 est finie, alors :

« on fait le bilan, calmement… »

Cette nouvelle année qui commence est l’occasion de faire le bilan de celle écoulée. Car pour regarder vers l’avenir de manière constructive, il faut commencer par regarder en arrière et penser aux succès et aux échecs de l’année qui vient de se terminer.

Les siens tout d’abord, et puis dans le domaine de l’innovation de manière plus générale, comprendre ce qui a fonctionné, et ce qui a raté.

Il est bon tout d’abord de se remémorer ce qui a bien fonctionné. Rester dans une dynamique de réussite met dans de bonnes dispositions pour continuer. Il est important de savourer ses victoires !

Mais c’est de tirer les leçons de vos erreurs qui aura le plus d’impact sur vos décisions futures…

Cela ne signifie absolument pas, contrairement aux dires des coachs auto-proclamés qui pullulent sur Linkedin, que pour réussir il FAUT avoir connu de nombreux échecs… cela c’est la théorie des shadoks !

(Pour les plus jeunes, les shadoks, héros de bande dessinée, développent une fusée improbable, mais comme ils ont calculé qu’elle a quand même une chance sur un million de décoller, ils se dépêchent de rater les 999 999 premiers essais pour être sûrs que le millionième soit le bon… d’une logique à toute épreuve !)

Succès, échec et chance

D’après mon expérience et la fameuse loi des 80/20, j’ai tendance à considérer que le succès tient de la chance (ou du talent) pour 20% et du travail pour 80%.

Bien sûr qu’être au bon endroit, au bon moment, qu’avoir une intuition géniale ou même carrément de la chance pure aide !

Mais pour que cela se transforme en succès il faut une stratégie, un plan, une exécution sans faille. La bonne équipe, aux talents complémentaires, dans une ambiance studieuse. Dénicher des partenaires de confiance, profiter de conseils avisés, trouver son premier client. Le succès se prévoit !

Mais l’échec peut être imprévisible : un rendez-vous raté, des tâches critiques bâclées, un retournement du marché, un concurrent sorti du bois.

Il y a une ligne très fine entre le succès et l’échec…

Dans quoi se lancer en 2019 ?

Alors quelles semblent être les tendances dans l’innovation et les startups pour cette nouvelle année ? Livrons-nous au jeu des prédictions :

  1. Toujours plus de startups

Car c’est une lame de fond, un changement profond dans les mentalités des nouvelles générations. Les salariés des générations Y et Z ne se retrouvent pas dans le monde du travail : ils cherchent du sens dans ce qu’ils font, ils veulent travailler pour une entreprise responsable !

De retour d’un tour du monde de plus d’un an, un couple d’amis me confiait qu’il n’était pas question pour eux de retourner dans une « grosse boîte » ou un cabinet de conseil en 2019, mais de monter leur boîte !

  1. Toujours plus de femmes

Ce mouvement s’accompagne de plus de diversité et d’inclusion. Peut-être les femmes ne parvenant toujours pas à obtenir une égalité de salaires dans les entreprises se disent-elles qu’il est temps de créer la leur…

Et c’est une bonne nouvelle !

D‘abord parce que les femmes c’est plus de la moitié de l’humanité… et ensuite parce que les chiffres montrent que les startups dirigées par des femmes ont un bien meilleur taux de réussite !

  1. Toujours plus Responsables

Devant l’urgence environnementale et l’inaction des gouvernements mondiaux, les citoyens passent à l’action !

Et pour moi, contrairement à ce qui est dit, la crise des gilets jaunes en est une preuve… (à votre disposition pour en discuter!)

Les salariés cherchent des entreprises responsables.

Les consommateurs deviennent de plus en plus consomm-acteurs, conscients de l’impact de leurs achats sur le tissus économique local.

Et les citoyens veulent que leurs élus arrêtent la communication et passent à l’action !

Il est loin le temps des gentils écolos barbus et de leur économie sociale et solidaire nourrie aux subventions…

Des startups se montent tous les jours qui proposent des solutions engagées et qui sont économiquement viables : le social business c’est parti !

2019 sera une année excitante pour les entreprises innovantes, alors lancez-vous !

Nous vous souhaitons une Bonne Année !!!