Solution RSE : Cool Roof France
J’ai eu la chance de faire la connaissance de Julien le DGA de Cool Roof France au cours d’un entretien qui m’a beaucoup aidé à préparer mes derniers cours pour LinkedIn learning, ceux qui sortent fin septembre !
Julien a des “baselines” que j’adore comme “Ça ne coûte pas plus cher de BIEN travailler !” donc forcément j’ai passé un très bon moment à découvrir Cool Roof France.
Avec deux copains ils sont les pionniers depuis 2015 d’une entreprise de l’ESS, low tech incroyable, qui produit en France et pose une “peinture thermique réflexive passive”.
En quoi cela consiste ?
Julien : » Les toits des bâtiments, surtout ceux très étendus des usines, centre commerciaux, hangars et autres bâtiments tertiaires sont traditionnellement de couleur noire… souvent isolés avec du bitume (pétrole !!).
Inconvénient, le noir capte tous les rayonnements solaires et donc le bâtiment en dessous chauffe !
Peindre en blanc c’est bien, utiliser un revêtement spécial, qui renvoie les rayonnements et dure plusieurs années, c’est beaucoup mieux ! »
Et au lieu de revendre des produits de mauvaise qualité achetés à l’autre bout du monde, ils ont développé leur propre formule et fabriquent ce produit dans leur usine près de Brest. C’est éco-conçu, sans polluants, etc…
De plus, ils travaillent à l’inclusion et à l’insertion sur leurs chantiers, une raison de plus de faire appel à Cool Roof France!
Et ils sont allés encore plus loin : l’un de leur dernier projet a été de remplacer le calcaire de carrière dans leur formule par des coquilles d’huîtres (déchets, économie circulaire, filière courte, etc.) !
Cool Roof France partage même gratuitement la recette à faire soi même : La recette du Cool Roof DIY.
Sachant qu’il y a par exemple, rien qu’à Paris, 32 millions de m² de toiture… dont 10 qui ne sont pas du zinc… il faut s’y mettre !
Ce n’est pas pour rien que Cool Roof France fait partie des premières initiatives soutenues par Team for the planet et désormais de la French Tech 2030 !